Le climat de Yangshuo début février Le temps qui accueille Dominique et Jean Luc est à la pluie ou gris... ce qui n’empêche pas quelques garçons téméraires de se baigner dans la rivière du Dragon. Brrrr !
Le Dragon est parti La fête du printemps ou nouvel an chinois se termine. Les pétards se font plus rares à partir du 3 février. Seuls demeurent les déchirures, qui partiront avec la pluie. Le Dragon s’est enfui. En tout cas, il n’a pas pu atteindre les étages du Sweet hôtel. Les marches étaient trop (...)
Accueil > Neuf, comme le nouvel an
Neuf, comme le nouvel an
Peu après le nouvel an occidental, s’ouvre le nouvel an chinois. C’est l’année du bœuf. Avec cette rubrique les aventures de Jean vont se renforcer avec l’arrivée de son épouse. Quelques amis vont se succéder à Jiu Xian. Suivez le bœuf...
-
Yangshuo
25 janvier 2009, par Jean Landré -
Bibliographie
24 janvier 2009, par Jean LandréAu gré des besoins, des rencontres, concernant le projet Jiu Xian ou plus largement de la Chine, nous notons ici les références d’ouvrages qui nous ont séduits ou qui nous ont été recommandés. La liste est mise à jour périodiquement.
par André Chieng
La pratique de la Chine en compagnie de François Jullien
Le Livre de Poche (2007)
par Marcel Granet
– La pensée chinoise
L’art des jardins, Le vide et la Forme
par Antoine Marcel
par Catherine Despeux
Le Taiji Quan Art Martial
par François Cheng
– Le (...) -
Année du Bœuf.
22 janvier 2009, par Jean LandréDimanche prochain (25 janvier) s’ouvrira le Nouvel an chinois. Voici quelques précisions données par Actuchine : Le nouvel an chinois Chaque année, la date du nouvel an chinois varie et se situe entre le 21 janvier et le 19 février. Pourquoi cette particularité ? Contrairement au nouvel an occidental, le 1er janvier, qui dépend du calendrier grégorien, le nouvel an chinois , également connu comme « la fête du Printemps », dépend du calendrier chinois , à la fois lunaire et solaire. Une autre différence (...)
-
Contacts à Kunming
20 janvier 2009, par Frédéric COUSTOLS, Jean LandréFred et maria n’ont pas chômé depuis deux jours. Partis en avion sur Kunming, capitale de la province Guangxi, ils ont pris des contacts avec l’Université de la région. Voici les nouvelles que Fred envoie à Yangshuo.
Traitement organique des eaux usées Avons eu de très bonnes journées chargées a Kunming. Le brevet pour le traitement organique des eaux usées va être enregistré internationalement. Le Professeur Xhang, propriétaire, a approuvé ma requête. Mais ce qui nous touche dans le projet, (...) -
Négociation à la chinoise.
19 janvier 2009, par Jean LandréLe projet vient de connaître une petite crise, avec un spéculateur (une famille du Chongqing) qui a acheté un terrain, juste à l’entrée du futur parc et de la zone protégée et à l’insu des promoteurs... On a vu précédemment (La morale de Rabelais.) que les 10 personnes de l’équipe avaient immédiatement quitté les lieux, montrant ainsi que si la règle commune n’était pas respectée, le projet serait suspendu. Tout a fini par revenir dans l’ordre avec la signature d’un protocole PPP (à la fois pragmatique, (...)
-
Thélème
15 janvier 2009, par Jean LandréThélème n’a pas fini de frapper l’imagination des français. Diverses réflexions, suscitées par les vœux de Thélème convergent ou partent de la Devignère. Jean s’en est ouvert à Frédéric puis dans la réponse à ses cousins. Il saisit l’occasion de rendre un hommage particulier à leurs ancêtres communs photographiés ci-contre. Ces grands-parents maternels ont tous les deux vécu à La Devignère, commune de Lussac . La branche Servant, descendante du couple Lhoumeau entretient et rénove la ferme familiale. Frédéric et (...)
-
La morale de Rabelais.
15 janvier 2009, par Jean LandréFais ce que voudras A JiuXian, le 13 janvier 2009, beaucoup de choses illustrent la philosophie que Rabelais prête à Gargantua, dans l’abbaye utopique de Thélème : « Fais ce que voudras … et paie pour tes choix… », y lit-on. C’est précisément vers 3h de la nuit, heure française, que Thélème, envoie ses vœux à Jean alors qu’il es déjà 10h du matin au bureau DaST de JiuXian. Il y règne une activité plus dense que d’ordinaire. Les uns se déplient en sortant de leur chambre, se préparent un café dans la salle (...)
-
Les minorités.
12 janvier 2009, par Jean LandréLorsque Valérie et Franck sont allés découvrir les « minorités », jean n’avait pas fait part de son étonnement mais le terme, vu de France lui paraissait raciste.
Minorité zhuang Ethnie minoritaire la plus importante, principalement dans le Guangxi. 15 millions, presque l’Australie. Ici, les paysans de la minorité zhuang sont très conviviaux. Personne ne comprend l’autre, mais on rit beaucoup lors des rencontres. 56 ethnies sont ainsi recensées. Elles ont le droit d’utiliser leur propre alphabet. (...) -
Dragon Bridge
12 janvier 2009, par Jean LandréLe pont du Dragon. En ces premiers jours de janvier, alors que la France grelotte avec moins six degrés sur une bonne partie du territoire, le soleil refait son apparition sur la province du Guangxi. Un beau pont sur la rivière Ulong est vanté par les agences de tourisme. Jean ne voit pas bien comment on peut y aller. Fred suggère de louer les services du guide MaoMao pour y aller à pied. Mais Jean pense que c’est l’occasion de reprendre le 2 roues pour faire quelques nouvelles découvertes. (...)
-
Montgolfières sur Guilin
12 janvier 2009, par Jean LandréEquation de la Réunion Le scooter a pu démarrer. Il a fait découvrir à Joyce et Jean de très jolies compositions colorées. Trois Montgolfières étaient prêtes à gonfler sur le bord e la rivière Ulong. Jean a échangé rapidement ses coordonnées, avec celles du groupe de français, rencontré à l’auberge de Jiu Xian. Promesse d’échange. Promesse est faite d’échanger ultérieurement les photos. Ils viennent tous de l’Ile de la Réunion et rentrent chez eux avant le 15 janvier. Nous espérons ainsi vous présenter (...)