La rivière fournisseur de matériaux La nuit fut assez particulière pour jean, pris d’un hoquet incessant. L’explication est assez difficile auprès de ses amis qui ne comprennent que OK... entrecoupé de ses aboiements. Le déjeuner de ce mercredi 26 novembre est prestement avalé car l’équipe doit se retrouver dans la matinée près de la rivière pour observer si le granulat est bon pour la construction.
Projet de ’bamboo workshop’ Lors d’un déjeuner, (pour la première fois dehors dehors), Markus présente (...)
Accueil > Cure de paysage
Cure de paysage
Jean s’est investi avec un groupe de chinois pour encadrer un atelier original que vous découvrirez dans ce blog. Le 12 novembre, il reprend le sac à dos, direction Canton et Jiu Xian... histoire de rester ’jaune’. Après l’épisode de Thaïlande et Bali avec Dominique, vous pourrez suivre les aventures de nos compères dans une nouvelle rubrique intitulée ’cure de paysages’.
La "cure de paysages" est une thérapie de rassemblement, mise en œuvre par DaST (Design a Sustainable Tomorrow). Divers pays sont concernés par les ateliers qui se sont tenus mi 2008 en France (à Lagarde dans le Gers), et se poursuivront en fin d’année en Chine et début 2009 au Portugal.
-
Recherche de matériaux
27 novembre 2008, par Jean Landré -
Un cadeau du village
26 novembre 2008, par Jean LandréVisite du ’chef’ Dès 8h du matin, ce mercredi, M. Mao, chef du village rend visite aux arrivants. Il transmet une bonne nouvelle. La communauté des habitants a décidé d’apporter une grande maison à l’organisation DaST... gratuitement. La maison offerte se situe dans le ’nouveau’ village, tout près de l’école. On apprend également que la rénovation du chemin qui relie Jiu Xian à la route goudronnée est envisagée. Il faut dire que les 2 Km de pierraille sont assez difficilement amortis par les taxi-cabs. (...)
-
Installation à Jiu Xian
26 novembre 2008, par Jean LandréIl ne s’écoule pas une journée sans aller à la ville proche.
Banque et café internet Situé près de la poste, c’est dans ce café que les français viendront consulter leurs messages. L’accès se fait en wifi gratuit. Chaque jour ils appellent un taxi. Un jour prochain, ils feront le déplacement en vélo ou en scooter électrique car moins de 10 Km séparent le village de la ville.
Les repas de l’hôtel se succèdent et se ressemblent. Il faut savoir manier les baguettes car il n’y a ni couteaux, ni fourchettes (...) -
Canton Guilin
26 novembre 2008, par Jean LandréUne nuit de train Rien à signaler sur la nuit de train. Deux cabines couchettes étaient nécessaires pour les 8 personnes. Comme d’habitude, Jean dort bien. Ci-contre, il surveille ses bagages à l’arrivée en gare de Guilin : une valise à roulette spécialement adaptée pour l’ordinateur et son éternel sac à dos kaki. Frédéric moins chanceux, a mal dormi et se réveille avec ‘la crève’.
Accueil par la pluie à Yangshuo L’équipe DaST traîne ses bagages en sortant du car qui relie en une heure la gare de Guilin à (...) -
Parc d’attraction et hotels
25 novembre 2008, par Jean LandréL’hôtel du campus étant complet, il a fallu déménager pour la nuit cantonaise de vendredi à samedi. Destination Wite Swan Hotel. La photo ci-contre est un clin d’oeil pour Dominique... Zoo et Chime Long Hotel Mme Nian Jingbin. C’est elle et son mari Quilan qui ont ‘découvert’ Frédéric à Lagarde en 2007. Informés de sa nouvelle visite à Canton, ils insistent pour le rencontrer. Nian passe à midi au White Swan Hôtel avec sa voiture, prendre les français pour aller déjeuner au parc d’attraction où travaille (...)
-
Vers Macao
25 novembre 2008, par Jean LandréDans cette grande Chine, le rédacteur se ’cantonnera’ à l’extrait géographique ci-contre où se déroule l’action de ce vendredi. Les trois premiers jours chinois de Frédéric et Jean se situent à (ou près de) Gouangzhou (Canton pour les français). On retient : la présentation du projet de maison de thé à Jiu Xian et un déplacement vers Hursan Spot. Le projet de parc se situe à 500 Km au nord et ne figure pas sur la carte.
Jiu Xian, projet ’Tea House’ Laissons-lui sa dénomination anglaise à cette maison de (...) -
CANTON notes diverses
24 novembre 2008, par Jean LandréCollectionneur de paysages Comme partout dans le monde, dès que deux personnes se rencontrent, ils échangent leur carte de visite…. Sauf avec nos explorateurs, qui n’en n’ont pas. Et si la question ‘Que faites-vous’ est posée trop prématurément, Fred se présente comme ‘Collectionneurs de paysages’ et présente Jean comme ‘Agent de communication’, ce qui laisse généralement l’interlocuteur perplexe.
Accueil à l’Université Prévu à l’origine pour un mois, le contrat de Penny s’est réduit d’une semaine du fait (...) -
CANTON, premier coup de pioche.
20 novembre 2008, par Jean LandréParis-Canton, vol nocturne. Le mardi 19 novembre, c’est un Airbus 340 d’Air France qui conduit Frédéric et Jean de Paris à Canton, puisque la compagnie ‘opère’ le vol CZ764 de la China Southern. Moins de 14h de vol glissent, comme la clarté du mercredi, entre le plateau du déjeuner et l’atterrissage de nuit. Aucun tracas administratif ne perturbe l’arrivée en Chine. En sortant, les compères se font escorter par les rabatteurs, le long de la queue des voyageurs qui attentent les taxis.
Sortie de (...) -
Blog de Chine
7 novembre 2008, par Jean LandréBlog, mode d’emploi Nous insistons à nouveau sur le fait que les articles de ce blog n’étant pas réguliers, il est souhaitable de syndiquer son contenu. Pour ceux qui s’interrogent sur les ficelles qui animent un sénior dans des aventures aussi lointaines ou curieuses, il faut préciser plusieurs points : santé : Mieux vaut réserver les longs voyages, avec leurs aléas, tant que la santé est bonne et le tonus musculaire ou mental présents. philosophie : La France n’est pas suffisamment ’cool’. Elle vit (...)
-
Lagarde, 1er Workshop 2008.
7 septembre 2008, par Jean LandréPompeusement intitulé "Landscape Summit", le 1er DaST Workshop de 2008 (atelier) se traduit plus prosaïquement par "Cure de Paysages" ! Il débute le 18 avril 2008 en région parisienne par quelques injections de parcs et jardins, durant les trois premiers jours. Deux jours d’inhalations en Touraine entretiennent le souffle du groupe lors de sa descente vers le sud de la France.
Constitution du groupe 18 étudiants de l’Université de Canton Un professeur de l’école d’architecture, Mme Bao Geping. (...)