Le dragon Le Dragon est la représentation du démon. Ci-contre, observer le seuil relevé, à l’entrée principale de l’une des maisons ainsi que la porte de la pièce du fond. Elle n’est jamais au centre. La structure de chaque maison est faite pour empêcher le dragon de pénétrer dans la maison. Le dragon fonce. Il ne sait ni lever les pieds, ni tourner à droite ou à gauche. Ainsi les portes ne sont jamais en enfilade et les seuils toujours relevés pour retarder la progression du monstre.
Murs en adobe (...)
Accueil > Cure de paysage
Cure de paysage
Jean s’est investi avec un groupe de chinois pour encadrer un atelier original que vous découvrirez dans ce blog. Le 12 novembre, il reprend le sac à dos, direction Canton et Jiu Xian... histoire de rester ’jaune’. Après l’épisode de Thaïlande et Bali avec Dominique, vous pourrez suivre les aventures de nos compères dans une nouvelle rubrique intitulée ’cure de paysages’.
La "cure de paysages" est une thérapie de rassemblement, mise en œuvre par DaST (Design a Sustainable Tomorrow). Divers pays sont concernés par les ateliers qui se sont tenus mi 2008 en France (à Lagarde dans le Gers), et se poursuivront en fin d’année en Chine et début 2009 au Portugal.
-
Dragons, hors les murs !
11 décembre 2008, par Jean Landré -
Retour de Gao Wei
8 décembre 2008, par Jean LandréUn nouveau chemin d’arrivée sur le jardin ? Fred veut tester un accès au jardin par le sud. Le chemin à ouvrir serait plus court. M. Lù n’est pas d’accord. Six nouveaux propriétaires devraient être consultés pour autoriser le passage ou louer le terrain. Trop long ! On verra ultérieurement les conséquences de cette négligence (voir La morale de Rabelais. )
Différentes nouvelles hypothèses sont évoquées au cours du week-end. Il faut cependant arrêter quelques décisions. Avec le retour de trois étudiants, (...) -
Chantier en vue.
5 décembre 2008, par Jean LandréImplantation des bâtiments Maintenant que les problèmes de propriété sont réglés et signés pour la zone du futur parc, l’implantation exacte des deux bâtiments, reste à décider. Ce jeudi 4 décembre marque le début de la 3ème semaine de présence de l’animateur principal du projet. Jamais à court d’initiatives, il entraîne ce matin l’équipe vers le jardin "End of February". Fred, M. Lù et Ye sont armés de bambous de six mètres pour mesurer visuellement l’impact des bâtiments sur le paysage. Les matériaux de (...)
-
Le tour de la montagne jaune
4 décembre 2008, par Jean LandréEnd of February La montagne jaune est celle qui sépare le village du jardin ’End of February’. Fred, Jean, Ye, Joss, M. Lù, Mao et un autre chef de village partent ce matin identifier le chemin. Les manteaux sont déposés près de la source avant d’attaquer la montée ombragée. Le chemin contourne en fait beaucoup plus large, au moins deux pains de sucre en plus de celui qui porte ce nom. Chaque paysage est merveilleux. Le groupe atteint la partie ensoleillée au sud. La randonnée est estimée à 4 Km par (...)
-
3000 Mùs, soit 200 ha.
4 décembre 2008, par Jean LandréDes touristes espagnols Mardi, Fred part à Yangshuo. Jean reste au village. Il déjeune avec M. Lù et Mao. Ils n’ont rien à se dire, malgré la présence de Penny. Elle a passé sa journée à lire le livre conseillé par Fred sur l’économie. Un groupe d’une dizaine d’européens bruyants déjeune à côté. Jean ne distingue pas leur langue. Ils se révèleront être espagnols. Une jeune fille (Silvia COMPANY) qui vit en Chine, a fait venir sa famille. Elle parle couramment français, a fait ses études à Bordeaux et pourrait (...)
-
Premiers pas à l’hosto
4 décembre 2008, par Jean LandréComment se fait-on soigner ? Ils ont bien essayé le ’foot massage’ pour déboucher le nez. Cela fonctionne pour la nuit qui suit. Atteints des mêmes symptômes, en particulier d’une toux persistante, Fred et Jean décident de faire un tour à l’hôpital de Yangshuo. Accompagnés de Penny, ils arrivent à la visite. Une dame médecin reçoit les patients au fil de l’eau. Il n’y a pas d’attente. La consultation se paye 2,5 Y (0,25€). Le Docteur tend un thermomètre à mettre sous l’aisselle. 36°… quelle interprétation ? (...)
-
Achat d’une ’propriété’.
1er décembre 2008, par Jean LandréVente immobilière en Chine Très instructif, ce dimanche en Chine. Les français sont témoins (et acteurs) d’un acte de vente immobilière en pays communiste. Le contrat de vente a été négocié par le régisseur, M. Lù. Il s’agit maintenant d’acter la vente de la ’maison de passage’ que Ye a déjà baptisée ’Villa Maria’, en clin d’œil à la ’Villa Cabra’ de Lagarde. Voir Lagarde, 1er Workshop 2008. et Villa Maria. Avancement.
La maison de passage La vente porte sur la maison, sans cachet particulier, construite en adobe, (...) -
Electrique ou thermique ?
30 novembre 2008, par Jean LandréChoix d’un scooter Samedi, comme dimanche, toutes les boutiques demeurent ouvertes. Jean décide de partir avec M. Lu choisir un deux-roues électrique ‘à la ville’. Ils visitent trois magasins. Le vélo à 200€ fait vraiment gadget. Son seul intérêt, c’est évidemment les pédales… utiles pour continuer, lorsque la batterie est vide. Pour 100 euros de plus, les scooters proposés intègrent une double batterie (48V 20A), ce qui donne une autonomie (annoncée) de 50 à 80 Km. Les batteries doivent être changées au (...)
-
Guilin, c’est où ?
29 novembre 2008, par Jean LandréQuelques cartes pour se repérer
Pardon, nous avons oublié de préciser la position de Guilin sur la carte. C’est le petit point jaune à gauche. GoogleEarth n’offre pas une finesse photographique aussi précise que sur Paris. Cependant, les étudiants réussissent à localiser le projet JiuXian (photo de droite). Dans le dialecte local, la parcelle du futur jardin se traduit par « fin février ». Personne ne peut donner d’explication. Guilin, haut lieu touristique de Chine. L’activité est tellement dense (...) -
Guilin, recherche de mobilier.
27 novembre 2008, par Jean LandréC’est à Guilin, troisième ville du Guangxi que l’on a le plus de chances de trouver les matériaux et les éléments de mobilier pour installer la salle de bains, la cuisine, les chambres et les placards de la première maison.
Placoplâtre La première chose, exprimée à la traductrice est de trouver un fabricant de placoplâtre. Fred se met soudain à grimper sur l’échelle d’un ouvrier de l’hôtel qui change les lampes dans le faux plafond. Il passe la tête dans le trou et clame : "Knauf, c’est allemand !". Jean (...)