A / Le village Favoriser une compréhension culturelle du développement fondé sur le patrimoine physique et architectural mais aussi social et immatériel tout en ameliorant la qualité de vie.
引入可持续的、能满足现代人要求的生活模式的同时应与当地景观、建筑传统、传统活动以及生活习惯建立密不可分的联系。
Create links and value between Landscape, Architectural Heritage, traditional activities and social habits while introducing a sustainable and modern way of life.
L’entrée du Village doit procurer : une impression de paix de l’ombre, une explosion de couleur le plaisir de rentrer (...)
Accueil > Cure de paysage
Cure de paysage
Jean s’est investi avec un groupe de chinois pour encadrer un atelier original que vous découvrirez dans ce blog. Le 12 novembre, il reprend le sac à dos, direction Canton et Jiu Xian... histoire de rester ’jaune’. Après l’épisode de Thaïlande et Bali avec Dominique, vous pourrez suivre les aventures de nos compères dans une nouvelle rubrique intitulée ’cure de paysages’.
La "cure de paysages" est une thérapie de rassemblement, mise en œuvre par DaST (Design a Sustainable Tomorrow). Divers pays sont concernés par les ateliers qui se sont tenus mi 2008 en France (à Lagarde dans le Gers), et se poursuivront en fin d’année en Chine et début 2009 au Portugal.
-
Tâches du projet Jiu Xian.
18 décembre 2008, par Jean Landré -
Production de CO2
17 décembre 2008, par Jean Landré... depuis 1900, un calcul ’Fair play’ ? Les scientifiques chinois ont déclaré mardi dernier que les émissions de gaz à effet de serre (GES) devaient être calculées sur une base par habitant et cela depuis 1900, par fair-play vis-à-vis des nations qui s’efforcent à réduire de moitié les émissions mondiales d’ici à 2050.
S’exprimant lors d’un atelier à l’ONU sur le changement climatique, lors du sommet de Pologne, He Jiankun, professeur de l’Université de Tsinghua, a précisé que les pays développés, qui (...) -
La résidence d’artistes
16 décembre 2008, par Jean LandréLes styles Chuang Dou Shi (résidences) et Tai Liang Shi (musée) Ce matin, les étudiants sont partis tôt pour aller mesurer précisément la structure du bâtiment en bois de type Chuang Dou Shi, cher à Frédéric et situé à perpette au nord de Guilin. Aucune interface anglais-chinois n’est donc présente à l’auberge du village permettre aux français de communiquer avec M. Lù durant la journée, y-compris avec l’hôtelier qui ne veut pas comprendre que les français ne déjeuneront pas à midi, comme à l’accoutumée, (...)
-
Buisiness model
14 décembre 2008, par Jean Landré4 produits
A / Village & Parc « End of February » visite des 6 premières maisons restaurées dans le vieux village de Jiu Xian - labyrinthe de plantes médicinales - centre de santé chinois (400m ²) - jardin Land Art (3000mus) - musée sur ‘End of February’ (500m ²) – Maison de Thé (300m ²) – Thème : découverte du Tao. Billet d’entrée 120 yuans, Thé de Chine offert + livret sur la philosophie DaST et projets en cours à Jiu Xian. 50 000 visiteurs par an dans les 5 ans. Les droits d’entrée contribueront à (...) -
Communiqué de presse
14 décembre 2008, par Jean LandréEn Mai 2007 l’environnementaliste, P. Frédéric Coustols est arrivé avec un groupe de professeurs et d’étudiants du Collège d’Architecture et de génie civil du SCUT (South China University of Technology ), pour créer DaST Chine (Design a Sustainable Tomorrow). C’est un groupe de pionniers dont l’objectif est de créer un projet de développement durable dans une région rurale chinoise. Le premier projet est ancré sur le paysage Jiu Xian, un ancien village, dont les bâtiments, les rues et les jardins ont (...)
-
Chassé-croisé
13 décembre 2008, par Jean LandréYangshuo Outside Inn ‘Stop’ à nouveau pour le taxi, à l’approche de la ville. Fred s’enquiert de Mrs Pam ‘an Australian Lady who teaches cooking’. L’auberge de cette étrangère qui donne des cours de cuisine n’est pas difficile à trouver. Les voisins avertissent qu’elle est absente. Qu’à cela ne tienne, tout le monde descend pour visiter des chambres spacieuses, logées dans des maisons en adobe. L’intérieur est sobrement peint couleur terre. Jean a l’impression que c’est exactement ce que Fred souhaite (...)
-
Le Tao
13 décembre 2008, par Jean LandréComment représenter graphiquement la philosophie du Tao ? Parmi les 1001 idées qui jaillissent chaque jour, arrêtons-nous quelques instants sur la suivante : la traversée d’une caverne située sur le versant surplombant le Parc. Le Tao, l’une des philosophies orientales, pourrait ainsi inspirer les visiteurs si le parcours de randonnée jouait sur l’opposition entre la luminosité extérieure et le noir soudain de la grotte.
Le concept chinois du Yin et du Yang date de 3000 ans. En grandissant à (...) -
Nouvelles perspectives.
11 décembre 2008, par Jean LandréLa case de passage en perspective.
Trois PC au moins, sont sous tension en permanence. Le workshop bat son plein. Chaque soir, Fred commente en anglais le travail fait. Le plan de la villa-Maria a bien avancé. La perspective a même déclenché l’hilarité générale. Regardez bien les personnages que Ye a placés sur son dessin ! Ma Mao, le guide
Avant que le chemin qui mène de JiuXian à Yangshuo n’atteigne la partie goudronnée, trois ou quatre pains de sucre sont contournés. Leur similitude fait encore (...) -
Où trouver des madriers ?
11 décembre 2008, par Jean LandréDes matériaux anciens Point n’est besoin de rappeler la philosophie générale du projet : soutenable. Pas question d’utiliser le béton pour soutenir un plancher. Selon certaines informations provenant d’un membre de la famille Li (celle du taximan), une maison abandonnée pourrait offrir ses composants
La maison est située en montagne, une soixantaine de Km au-delà de Guilin. Une expédition est décidée pour le 9 décembre. DaST pourrait éventuellement l’acheter pour récupérer les matériaux : tuiles, (...) -
Foncier chinois
11 décembre 2008, par Jean LandréDes plans à gogo Jean est émerveillé par les doigts experts des architectes. En compilant les données disponibles et partant d’un extrait de photo aérienne de Google-Earth (et Dieu sait si la région y est floue), Ye Ziteng a réussi à dessiner la carte ci-contre. Le village ancien se situe à l’extrémité gauche. Il a retrouvé grosso-modo les cinq pains de sucre qui entourent le Parc et délimité leurs courbes de niveaux. Le dessin donne un support pour appréhender les véritables limites du village, le long (...)