Accueil > Neuf, comme le nouvel an > Thélème

Thélème

jeudi 15 janvier 2009, par Jean Landré

Thélème n’a pas fini de frapper l’imagination des français. Diverses réflexions, suscitées par les vœux de Thélème convergent ou partent de la Devignère. Jean s’en est ouvert à Frédéric puis dans la réponse à ses cousins. Il saisit l’occasion de rendre un hommage particulier à leurs ancêtres communs photographiés ci-contre. Ces grands-parents maternels [1]ont tous les deux vécu à La Devignère, commune de Lussac [2]. La branche Servant, descendante du couple Lhoumeau entretient et rénove la ferme familiale. Frédéric et Alain, deux des arrières-petits enfants de Léontine et Gustave y développent une activité de théâtre, musique, danse, arts de la rue, arts plastiques. Ils installent un atelier de théâtre et reçoivent des artistes. (voir www.myspace.com/theleme16). Voir également le site du groupe Almacita. Alors qu’Alain, le benjamin reste à La Devignère, l’aîné, Frédéric part en Amérique latine. D’où trois idées, des liens et des illustrations sur ce blog qu’ils sont invités à étudier et commenter.

1/ jumelage entre Lussac et JiuXian. Deux villages agricoles. Il suffit de prendre l’attache du maire dans chacun d’eux. Ici, en Chine, c’est déjà fait. Le maire s’appelle Mao (Oui, c’est très fréquent !). Il est d’accord sur tout et a jeté un coup d’œil le 13 au matin sur le site de Thélème16 (photo à l’appui), avec Bottle interposée comme interprète.

2/ partenariat entre Thélème et DaST. Pour l’instant six entités font de la résidence d’artiste et/ou adhèrent à la Charte « Create links and value between Landscape, Architectural Heritage, traditional activities and social habits while introducing a sustainable and modern way of life ». L’une des photos du site myspace pourrait servir de logo à une septième rubrique du site www.designasustainabletomorrow.com.

3/ Frédéric Servant, très actif en Bolivie trouverait peut-être un argumentaire pour participer à DaST, ajoutant ainsi un nouveau continent au palmarès international, après l’Europe et l’Asie. « La unión es la fuerza ». Pour apporter une visibilité sur le web, ce sont les liens croisés qui sont particulièrement repérés par les robots d’indexation. ¿no hombre ?

Article précédant : La morale de Rabelais.

Article suivant : Négociation à la chinoise.


[1Les grands-parents de la Devignère :
 Gustave Joseph LHOUMEAU Cultivateur, né le 17 février 1888 à Lussac (Charente) Croix de guerre
 Suzanne Léontine PREVAUTEL, son épouse, née le 15 juillet 1890 à Saint-Laurent de Ceris (Charente)

[2Lussac est une commune située dans le département de la Charente (région du Poitou-Charentes). La ville de Lussac appartient au canton de Saint-Claud et à l’arrondissement de Confolens. Les habitants de Lussac étaient au nombre de 291 au recensement de 1999. La superficie est de 11.6 km². Lussac porte le code Insee 16195 et est associée au code postal 16450. Elle se situe géographiquement à une altitude de 154 mètres environ. La Devignère, lieu-dit de la commune de Lussac, ne doit pas être confondu avec la Devinière, près de Chinon, où est né Rabelais.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.