Accueil > Cure de paysage > Dragons, hors les murs !

Dragons, hors les murs !

jeudi 11 décembre 2008, par Jean Landré

Le dragon

Le Dragon est la représentation du démon. Ci-contre, observer le seuil relevé, à l’entrée principale de l’une des maisons ainsi que la porte de la pièce du fond. Elle n’est jamais au centre. La structure de chaque maison est faite pour empêcher le dragon de pénétrer dans la maison. Le dragon fonce. Il ne sait ni lever les pieds, ni tourner à droite ou à gauche. Ainsi les portes ne sont jamais en enfilade et les seuils toujours relevés pour retarder la progression du monstre.

Murs en adobe

Quotidiennement les français font la route entre le village de JiuXian et la ville. Les 8Km sont toujours riches d’enseignements. Ici, Fred fait revenir le chauffeur sur ses pas. Cette maison offre un beau mur en adobe, fait de plusieurs lais, comme devrait être celui du musée. Les étudiants sont priés de photographier et de retenir la leçon.

Bougainvillée

Nouvelle marche arrière pour cueillir une branche de bougainvillée rouge flamboyant avec lequel le collectionneur souhaite décorer le chemin d’arrivée sur le Parc. Cette plante n’est cependant pas si rare que cela. Fred n’avait pas remarqué que deux pots ornaient l’entrée, tout près de l’hôtel du fermier.

La charrette à moteur

On se souvient de la largeur des chemins d’accès au parc : 2,10m. Ces drôles de petits véhicules sont toujours en mouvement sur les chemins, chargés de briques et autres matériaux. Le moteur émet un « teuf-teuf » digne d’un moteur deux-temps. Jean photographie l’une de ces charrettes-Mao au repos, à la station service.

Pitié pour les vieux arbres

‘Ting’… signifie ‘Stop’ pour le chauffeur. Il y a là un vénérable arbre qui risque de passer en feu de bois dès que la roue sera refaite. « Ting… Arrêtez le massacre » s’écrie Fred. Photographiez-moi cet ancêtre. « Je suis prêt à signer une pétition pour garder cet arbre. Qui me suit ? ». Les vieux arbres ne sont pas nombreux, en effet. Il faut les protéger !

Article précédent : Retour de Gao Wei

Article suivant : Foncier chinois

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.