Accueil > Cure de paysage > 3000 Mùs, soit 200 ha.

3000 Mùs, soit 200 ha.

jeudi 4 décembre 2008, par Jean Landré

Des touristes espagnols

Mardi, Fred part à Yangshuo. Jean reste au village.
Il déjeune avec M. Lù et Mao. Ils n’ont rien à se dire, malgré la présence de Penny. Elle a passé sa journée à lire le livre conseillé par Fred sur l’économie [1].
Un groupe d’une dizaine d’européens bruyants déjeune à côté. Jean ne distingue pas leur langue. Ils se révèleront être espagnols. Une jeune fille (Silvia COMPANY) qui vit en Chine, a fait venir sa famille. Elle parle couramment français, a fait ses études à Bordeaux et pourrait guider des groupes de français si l’occasion se présentait.

Fred revient de la ville avec de bonnes nouvelles. Belmonte aurait obtenu un nouveau prix.

La valeur de la terre.

Au dîner, les discussions portent sur la location de « End of February ». 46 paysans du village sont propriétaires de 17,31 Mus [2]. Selon les accords, cette surface est louée 10 ans pour 6000€, renouvelable deux fois. Les paysans propriétaires doivent prochainement venir signer le protocole. Ne sachant pas écrire, ils posent leur empreinte. Fred s’enquiert de la façon dont chacun aura sa part. Tout se passera, par chefs de clans interposés. Alors que l’européen observe que les prix chinois sont quatre fois moindres, il constate, l’inverse, concernant la terre.

Cette différence a donc une portée presque philosophique. Elle prouve que la terre est essentielle.
La production annuelle de riz (en 2 récoltes) est de 800 Kg par Mu. Le prix de vente est de 1,8 Yuan/Kg. On demande à Pierre Landré de rapprocher ces calculs des moyennes françaises (120€ par an/ha ?).

Les autres contrats

M. Lù anime les discussions avec les paysans. Un accord préalable à la constitution d’une société anonyme, concerne 3000 mus. C’est la surface correspondant à l’apport en nature par la communauté de JiuXian, en échange de 45% des actions.
‘JiuXian Garden Village LLC’ est la dénomination de la Société au capital de 500 000 Y. Les 55 % restants se répartissent ainsi : M. Lù 20%, WoA 5%, RRG 5% et PFC 25%.

Contrat d’usage des maisons à la Société. Le groupe de 10 maisons anciennes est loué pour 30 ans. La Sté les restaure et les exploite. Le profit est reversé intégralement, après déduction des amortissements, aux propriétaires signataires, qui sont privilégiés pour un emploi. Ils ont également droit à 5% de la quote-part de la communauté des villageois.

Article précédent : Premiers pas à l’hosto

Article suivant : Le tour de la montagne jaune


[1‘The Collapse of GLOBALISM and the reinvention of the world’ by John Ralston Saul (Penguin Books)

[21 Mu est une surface agricole, cultivable à l’échelle humaine (par une personne et par an). 1 Mu=667m².

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.