Accueil > Blog Asie > le Gamelan et la fete

le Gamelan et la fete

vendredi 29 février 2008, par Dominique Landre, Jean Landré

Remercier les Dieux

Pas un jour sans une fête. Nos amis ont pris l’habitude de s’arrêter dans un village s’ils observent un rassemblement de motos. Il doit y avoir un temple quelque part et la préparation d’une fête. C’est toujours gai et coloré... Mais il ne faut pas oublier le Sarung, Dominique, sinon tu ne rentres pas !

Musique

Les collègues de Jean, a la Cité de la Musique lui ont communiqué leur frustration de ne pas voir de Gamelan dans ce reportage sur Bali. Cet instrument de musique, présent au musée existe bien ici ! Que leur souhait soir exaucé maintenant. Vers 18h, la place centrale d’Ubud résonne de deux Gamelans. Voici des images.

Gamelan

Le gamelan est un orchestre de percussions métalliques (claviers de lames et gongs) dont le jeu est toujours collectif. Voici donc "in situ" quelques images de cet instrument spécifiquement balinais. Tous les grands temples en possèdent un mais c’est la première fois que Jean en voit un en fonctionnement. Il s’agit d’un cours pour les femmes. Il repère évidemment les percussions, mais ne voit ni cordes, ni vents.

Averses

Le matin est exécrable. Pluie incessante. Temps gris. Cependant, les averses ne sont pas aussi violentes que celles observées par Valérie en fin d’année.

Danse

Cependant, en fin de journée, un beau soleil couchant et rasant eclaire le cours de danse au son du Gamelan. Observer la cambrure et la position des doigts. L’an prochain, Dominique promet de prendre des cours.

Soto Ayam et Nasi Goreng

C’est sur ces deux plats traditionnels que Dominique et Jean décident de tester les restaurants de la ville. Au lieu de tester différents mets dans le même restaurant, pourquoi pas ?

Babi Guling

Les balinais se plaisent a affirmer leur originalité religieuse face a leurs compatriotes des autres iles [1], en majorité musulmanes. Les balinais mangent du porc. Ils l’affirment sous forme de banderoles d’accueil dans les villes. La meilleure préparation est le babi Guling. [2]

Circulation

Circulation en 2 roues, il faut s’y faire, en ville ! Les motos peuvent prendre les sens interdits ainsi notés (Voir photo). Si la précision n’est pas indiquée, elles prennent quand-même le sens interdit, mais roulent a droite [3]. Dominique ne s’y fera jamais !

Rizières

Les rizières en terrasses sont toujours aussi ravissantes. Les Landré continuent à sillonner la ville d’Ubud. De nombreuses surprises les attendent toujours au détour du chemin. On comprend pourquoi ils restent si longtemps dans ce bled perdu. Ils visitent en particulier un ’Resort’ isolé mais prestigieux, nomme "Natura". Chaque chambre dispose par exemple de sa piscine privée et d’une salle de bain en plein-air. Pas croyable !

Ubud (fin)


[1java, Sumatra...

[2Porc Grille à la boche (50 Kg)

[3rappel, on roule a gauche en Indonésie

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.