Accueil > Blog Asie > Jour gris

Jour gris

mardi 5 février 2008, par Dominique Landre, Jean Landré

Les dénicheurs

"Bizarre, le temps. Le ciel est gris, le vent ne vient pas du même endroit". Ce sont les remarques des Guerlais, grands habitués du lieu. Sur la plage sud, Roland observe un jeu mafieux. Un beau hors bord dépose un homme aux lunettes noires, que tout le monde salue bien bas. Cet homme passe périodiquement pour inspecter son fief. L’activité qu’il supervise semble très juteuse pour peu que les autorités n’y mettent pas le nez. L’activité de dénicheurs consiste, pour une poignée d’hommes qui dorment sur place sous deux tentes igloo, à récolter des nids d’hirondelles dans le rocher qui surplombe l’île. C’est le caviar des Chinois. Celui de Kho Poda est particulièrement sain et gouteux pour les chinois qui revendent cet ingrédient de soupe à prix d’or.

Le "CATAG"

Quant aux Guerlais, ils ont créé le CATAG [1]). Leur attachement, aux lieux éloignés des agglutinations touristiques de la Thaïlande, n’est pas passé inaperçu depuis les deux ou trois ans qu’ils viennent ici. Ils connaissent chacun des noms des locaux qui, à leur tour, les surnomment "Papa & Mama" ! Les Landré sont au rang des clients du CATAG qui n’arrêtent pas de passer, venir, partir. Catherine doit consulter chaque jour son agenda pour ne pas manquer un rendez-vous puisque le temps n’a plus la même valeur sur l’île !

Oh mon île au grand soleil


[1(comité d’Accueil Thaïlandais des Amis Guerlaisiens

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.