Accueil > Blog Vietnam > Excursion vers Ba Be (Nord du Vietnam)

Excursion vers Ba Be (Nord du Vietnam)

jeudi 29 janvier 2015, par Jean Landré

Je reçois ce jour un diaporama sur Yakutsk en Sibérie. Etonnant ces paysages à moins 60° et difficiles à imaginer de là où nous sommes (à 18°).
Les habitants du nord Vietnam sont pourtant frigorifiés en ce moment. Ils portent anoraks et bonnets. Rares sont ceux qui conduisent leur moto sans leur "cache nez" ou leur masque. Mais c’est plutôt une habitude contre la pollution.

Les morsures de Dominique se résorbent. Hier soir, elle a reçu son second rappel contre la rage. Ce n’est pas douloureux, contrairement à ce que nous avions entendu. L’injection a été faite par la même infirmière à l’hôpital français de Hanoï, au retour d’une excursion de trois jours à Ba Be au Nord-Est du pays.

Malgré la qualité des routes nous avons mis six heures à l’aller et six heures au retour. Le paysage karstique était beau et me rappelait celui de Xiu Jian, près de Guiling, à quelques 1000 Km plus au Nord. Nous faisons de courtes pauses pour voir de plus près les cultures de thé ou de canne à sucre. La préparation du Thêt commence à se faire sentir. Les villageois déplacent leur cochons en moto avant de les tuer. Ce n’est pas facile à photographier quand on les double. On entend d’autre part beaucoup de coqs pendant la nuit. Notre guide, ”Ouioui” nous précise qu’on ne les entendra plus longtemps car ils vont passer à la cocotte en priorité pour la fête du nouvel an ! Les thays vivent là, dans des maisons sur pilotis. Nous avons dormi deux nuits chez l’habitant. Les propriétaires sont invités à un mariage et, comme aucun restaurant n’existe dans ce village du bout du monde, c’est notre guide et notre chauffeur qui ont fait la cuisine... nous proposant du même coup un cours de cuisine vietnamienne ! Le confort était sommaire mais l’accueil toujours aussi souriant. Ne pas confondre le nom de cette ’minorité’ avec les thaïs de Thaïlande.

Avec ce temps de transport, autant dire que nous n’avons profité de notre destination que le second jour, en partageant la journée entre la visite d’une des plus grandes grottes du monde, dans la matinée et une balade sur le lac Ba Be l’après-midi. Nous étions presque les seuls touristes car c’est la période creuse. Nous sommes contents de ce choix. 

Nous passons notre nuit du 29-30 janvier dans ’notre’ hôtel de Hanoï et journée libre avant de prendre un train de nuit vers Sapa, dans la montagne (1600 mètres). On nous a dit, sur tous les tons de nous couvrir ! Alors, la suite au prochain numéro...

Article précédent : Retrouvailles familiales.
Article suivant : Vers Sapa par le train.

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.