Accueil > Blog Vietnam > Retrouvailles familiales.

Retrouvailles familiales.

dimanche 25 janvier 2015, par Jean Landré

Ce dimanche 25 janvier, lever de bonne heure afin de rejoindre l’hôpital français et faire le premier rappel antirabique.

Mimi est très heureuse de retrouver sa ”maman” adoptive. Elle organise cette journée ”libre” pour nous faire rencontrer sa maman ‘biologique’, Mrs LAN. Cette dame a perdu son mari à la guerre alors qu’elle attendait Mimi. Elle avait de grosses difficultés pour élever sa fille et l’aide de l’association lui fut d’un grand secours. Maintenant, elle tient une boutique de literie à Dong Anh, dans la banlieue nord de Hanoï. C’est le minibus de Luan qui vient nous chercher à l’hôtel ‘classic, au centre-ville. Une longue table, couverte de mets vietnamiens nous attend dans l’arrière boutique. Il y a là cinq ou six personnes que l’on identifie progressivement : la grand-mère de 90 ans, la soeur de Mimi avec son mari etc. J’ai tenté de faire la liste ci-dessous :


 Mrs THE grand-mère maternelle (90 ans)
 TU, la soeur de Mimi, son mari VIET et sa fille NHI (12 ans)
 Mrs CUC responsable à Dong Anh de l’antenne de l’Association "Le Rayon de Soleil".
 THANG, le fils adoptif de Josette, avec sa femme Ha et son fils Tom.
 et une jeune femme traductrice Viet—>Français, amie de Mimi.

Pas facile, tout ça.

Au cours du déjeuner, Nous découvrons du riz rouge. Il est cuisiné avec le jus d’un fruit rouge, couvert de piquants que nous découvrirons dans l’aprés-midi chez TU et VIET. Le beau-frère fait passer parmi les convives une photo sur son iPhone. C’est la maison des ancêtres dont il a la charge, en tant qu’ainé de la famille, à quelques kilomètres de là. Nous baignons en pleine tradition. Viet propose de nous la faire visiter. Il est très honoré de notre intérêt.

Les convives lèvent le camp rapidement et remplissent le mini-bus pour découvrir la maison des ancêtres. Elle jouxte la maison d’habitation des parents de Viet. Elle a été refaite récemment et abrite les photos de toute la famille. On nous présente le fruit rouge évoqué ci-dessous. Son nom : Qua gac, "le fruit des merveilles".

Nous poursuivrons la journée dans la tradition puisque le mini-bus nous conduit vers le Temple CO LOA, datant du 11ème siècle. De nombreuses légendes sont liées aux génies de ce temple, en particulier la fille du roi que celui-ci fit décapiter. Elle avait épousé l’ennemi de son père et trahi un secret d’Etat.

Fin de journée.

Pour terminer Mimi tient à nous offrir un massage. Son salon n’a plus de place à 18h. Jean propose ’le sien’... C’est ainsi que la bande des quatre, + Mimi se retrouveront dans les mêmes locaux que nous avons décrits précédemment.

Voilà ! Les photos sont rassemblées dans le portfolio. Nos amis sont très amateurs de photos de groupe. Le portfolio ci-dessous est essentiellement un trombinoscope qui fera plaisir à nos hôtes !

Article précédent : Le groupe au complet.
Article suivant : Excursion vers Ba Be (Nord du Vietnam)

Portfolio

Messages

  • Beaucoup de photos qui nous plongent dans l’ambiance familiale de vos amis. Tout le monde a l’air tres heureux et l’on ne ressent pas la pauvrete que l’on pourrait s’attendre a voir, car voyage au sein d’une mission caritative.???

    Je vous vois plutot en tant que touristes accueillis a bras ouverts par une famille Vietnamienne.... Et c’est tres rassurant ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.