Samedi 14 février. Vive la Saint Valentin. Nous avons évoqué, en début de rubrique, le caractère familial et sensible qui est vraiment la clé de ce voyage. Les hauts plateaux du centre.Dans la partie la plus étroite du Vietnam, sur les hauts plateaux du centre qui bordent la frontière du Laos, se trouve la ville de Cantum. La région concentre quatre nouvelles ethnies les Araïs et les Edés à caractère patriarcal et les Bahnars et les Monongs à caractère matriarcal.
A 07:00, nous faisons connaissance (...)
Bienvenue sur le site Famille Landré
– généalogie
– blog voyages : Vietnam, Chine, Russie
Articles les plus récents
-
L’orphelinat Vinh Son à Cantum.
14 février 2015, par Jean Landré, Martine NGUYEN VAN TAN -
Vers Hoï An.
13 février 2015, par Jean LandréVendredi 13 février. C’est une drôle de date, n’est-ce pas ? Elle est facile à retenir pour ne pas oublier l’avant-dernier rappel contre la rage pour Dominique. Martine a mis son appareil en charge. Tout est prêt pour mitrailler. Nous quittons Hué relativement tôt car six heures de route nous attendent. Entre Hué et Da Nang, il nous faut franchir le Col des nuages, à 500 mètres d’altitude. Hung nous accompagne et reviendra à vide avec le chauffeur. Durant le trajet, nous apprenons qu’il a trente ans, (...)
-
Deux tombeaux d’Empereurs.
13 février 2015, par Jean LandréJeudi 12 février. Les vietnamiens ont leurs "têtes". Ils aiment certains empereurs et viennent apporter des offrandes sur un lieu de prières particulier de la cité impériale. Ils détournent le regard des stèles rappelant les caractéristiques de règne d’autres Empereurs. En fait les tombeaux se situent à la périphérie de Hué. Ce sont de merveilleux parcs de recueillement avec des bâtiments symboliques. Les symboles sont présents partout au Vietnam. Exemple, le guide nous explique que le mât qui porte le (...)
-
Les empereurs de la lignée NGUYEN.
12 février 2015, par Martine NGUYEN VAN TANA plusieurs reprises, lors de la visite de la cité impériale de Hué, Martine entend parler de Kai Dinh, l’avant dernier empereur, intronisé en 1916, décédé en 1925 et sous lequel son beau-père était mandarin. Elle l’imagine donc, rentrant par la porte latérale pour porter à l’empereur des nouvelles de France, où il est allé plusieurs fois. Mais, laissons la parole à Martine.
NGUYEN VAN HIEN
Visite de la Cité Impériale. Beaucoup d’émotion pour moi car mon beau-père S.E. NGUYEN VAN HIEN a été un grand (...) -
Vers le centre du Vietnam.
12 février 2015, par Jean LandréMardi 10 février. La caractéristique principale de ce mardi, c’est l’anniversaire de Martine. Attendu que c’est à 21:30 que nous devons prendre le train jusqu’à Hué (au milieu du ’long’ Vietnam), nous avons largement le temps de dîner, sur son invitation. C’est dans un bon restaurant de la vieille ville. La journée s’est passée plus ou moins à boucler les valises. On a tous quelques inquiétudes pour ajouter à nos propres bagages, les paquets-cadeaux-literie de Monsieur TUAN. Nous avons demandé à l’hôtel de (...)
-
Vogue la galère.
11 février 2015, par Martine NGUYEN VAN TANMercredi 9 fevrier
Nous voilà partis avec Mimi en taxi pour rejoindre Mme CUC et sa famille pour un repas d’adieu à Hanoï et à l’Association "Rayon de soleil". Après une une marche sur l’embarcadère du lac de l’Ouest, nous montons sur un grand bateau-restaurant le "Potomac". Nous sommes sept autour d’une table ronde. Menu : soupe puis poulet cru qui va cuire dans un wok électrique avec des herbes et du vermicelle. Pendant la cuisson, nous applaudissons des moustiques géants qui nous attaquent. Au bout (...) -
Tourisme industriel.
8 février 2015, par Jean LandréDimanche 8 février. Ce jour là est une des journées libres. Jean les surnomme "jours blancs". Ils sont prévus pour se reposer mais en fait, généralement ce sont les jours le plus originaux, ceux dont on se souvient le plus. Ce dimanche 8 février ne fait pas exception. La semaine dernière, nous avons accepté, via Mimi, une invitation du papa d’une de ses amies qui "voulait nous rencontrer". Bizarre ! Ce Monsieur, patron d’une fabrique de literie souhaitait nous faire visiter ses usines. Mimi a (...)
-
Baie de Ha Long terrestre.
7 février 2015, par Jean LandréSamedi 7 février. La "Baie de Ha Long terrestre", c’est sous ce terme que le Viet Nam communique pour promouvoir ce nouveau paysage de montagnes... sans eau salée. Ces paysages où les montagnes jaillissent du sol ou de la mer, attirent vingt millions de visiteurs par an. L’hôtel qui a été choisi émerge de la petite ville de Tam Coc. On nous installe au 5ème étage, d’où on jouit d’une vue panoramique sur un paysage équivalent à celui que nous avions connu cinq ans au paravent. voir Yangshuo Cinq faits (...)
-
Le coup de bambou.
6 février 2015, par Jean Landré, Martine NGUYEN VAN TANSur la jonque que nous avions louée, Jean s’est râpé le tibia sur un transat’. Quel maladroit ! Quand à Dominique elle guérit tout doucement de ses morsures de chien à Hanoï. Tous les deux laissent sécher leurs blessures en remontant la jambière du jean. Comme ça ne fait pas très "class", les copines leur demandent de baisser leur pantalon. Et puis quoi ?… Tout le monde éclate de rire.
Quatre heures de voiture nous séparent de Ninh Binh, lieu de la ”Baie de Ha Long terrestre”. La route est sans grand (...) -
La baie de Ha Long.
5 février 2015, par Jean LandréMercredi 4 février. La réputation de la baie de Ha Long n’est plus à faire. Nous vous laisserons rêver avec les images du portfolio. Le départ de Hanoï est fixé à 06:15 afin de rejoindre, le port d’Haïphong, avant 08:30. Une vedette doit nous conduire à Cat Ba, la ‘grande’ ville de la baie de Ha Long. C’est à la fois le nom de la ville et le nom de la plus grande ile de l’archipel. 20 000 personnes. Il y avait le double d’habitants à la fin des années 1970, essentiellement d’origine chinoise. Persécutés, (...)