Accueil > Cure de paysage > Installation à Jiu Xian

Installation à Jiu Xian

mercredi 26 novembre 2008, par Jean Landré

Il ne s’écoule pas une journée sans aller à la ville proche.

Banque et café internet

Bank of China

Situé près de la poste, c’est dans ce café que les français viendront consulter leurs messages. L’accès se fait en wifi gratuit. Chaque jour ils appellent un taxi. Un jour prochain, ils feront le déplacement en vélo ou en scooter électrique car moins de 10 Km séparent le village de la ville.

Les repas de l’hôtel se succèdent et se ressemblent. Il faut savoir manier les baguettes car il n’y a ni couteaux, ni fourchettes sur la table. Riz, légumes au poulet, quelquefois poisson au gingembre et choux chinois (évidemment !). Aucune sucrerie en dessert. C’est ce qui manque le plus aux européens. Pas de boisson, sinon l’eau du Thermos.

La morphologie de l’hôtel du village est assez curieuse. Deux escaliers séparent la partie chammbre de la partie restaurant. Ici, les étudiants de passent les rouleaux et plans d’architecte pour exposer aux allemands la situation des projets.

Cérémonie du thé

Une soirée sympa s’improvise entre Jean et les étudiants, dans la maison de M. Lu. On fait bouillir l’eau, on la verse dans un thermos ou dans une théière. Il s’agit d’un cérémonial. Le premier remplissage est jeté... sur le plateau. En fait c’est un plateau épais, muni d’un trou qui évacue le liquide inutilisé. Le second service de théière est pour désinfecter et réchauffer les tasses. Ce sont de tous petits récipients que l’on pourra enfin porter à la bouche après le troisième ’versement’ !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.